Motion Design
& Réalisation
Le clip de Don't Shoot My Little Baby du groupe I AM UN CHIEN !! est un projet audacieux, fruit d’une collaboration passionnée et de nombreuses expérimentations. Deuxième clip produit par l’équipe des Lapins de l’Espace et co-réalisé par Robin Narèce et moi-même, ce projet a marqué un tournant dans notre parcours collectif.
Le groupe souhaitait un clip à l’image de leur musique et de cette chanson : une énergie folle, une esthétique marquante et une dose généreuse de second degré. Pour répondre à cette demande, nous avons immédiatement pensé au stop motion, une technique qui permet de construire un univers entièrement sur mesure. Elle nous a également offert la possibilité de donner vie à ces personnages à tête de chien, véritables bad kids sans foi ni loi, tout en instaurant une distance poétique avec la violence de leur histoire.
Ce projet a été une véritable exploration artistique et technique, mais aussi un moment fondateur pour notre collectif. Nous avons appris à maîtriser de nouveaux savoir-faire, de la création des marionnettes stop motion – structure, costumes, expressivité – à la fabrication de décors miniatures. Nous avons également travaillé avec des fonds verts et plongé dans des processus complexes de compositing en post-production.
Ce clip, au-delà de sa réalisation, symbolise l’amour de l’animation qui nous a rassemblés à l’époque. Il nous a permis de repousser nos limites et de grandir artistiquement, tout en racontant une histoire décalée et percutante qui reste fidèle à l’esprit de I AM UN CHIEN !!.
My Job : Co-Réalisation avec Robin Narèce / Montage / Animation / VFX / Marionnettes / Costumes
Animation et Marionnettes : Robin Narèce, Charlotte Kirzin, Romain Wagner
Décors : Chloé Monguillon
Label : It's Records
Production : LES LAPINS DE L'ESPACE
Prix et distinctions
Compétition Officielle FESTIVAL DES ARTS DU CLIP (Divonnes-les-bains, France) 2011
Galerie d'images & Making of
Quelques images du processus de création et illustrations : Références, travaux de recherches, storyboard...